Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Tendances météo pour juillet 2025 : nouvelle menace de canicule ?

Si les températures chuteront ce dimanche 6 juillet 2025, la baisse ne s'annonce que très temporaires. Les signaux pour la suite du mois sont très chauds voire caniculaires. Météo Villes fait le point sur les tendances à long terme.

 

Un rafraîchissement qui s'annonce temporaire

La journée du dimanche 6 juillet 2025 marquera un changement de masse d'air. En effet, une vaste zone de basses pressions présentes sur la Scandinavie va s'étendre aux Îles Britanniques et à la mer du Nord, entraînant la bascule du flux au secteur nord-ouest et faisant passer un front sur la France. Ce dernier chassera de manière enfin efficace la chaleur en amenant un air frais en provenance de mer de Norvège, comme l'illustre la carte ci-dessous. Cependant, cette baisse salvatrice ne va sans doute pas s'inscrire dans la durée...

Situation météorologique en Europe pour le dimanche 6 juillet 2025 - Météo Villes

 

 

Ainsi, une séquence plus fraîche débutera ce dimanche 6 juillet 2025 et concernera le début de la semaine prochaine. C'est autour du mardi 8 juillet que les températures seront les plus basses sur la France, restant par exemple sous les 25°C à Lyon. Cependant, tous les modèles misent sur un nouveau réchauffement marqué pour la seconde partie de la semaine prochaine. La hausse des températures devrait ainsi s'accélérer aux alentours des 10 ou 11 juillet avec un probable retour des fortes chaleurs. À Lyon, les modélisations repassent entre 30 et 35°C après ces dates.

Différentes modélisations de température à Lyon du 4 au 12 juillet 2025 - meteologix.com

 

 

Nouvelle menace de canicule d'ici la mi-juillet ?

Les modélisations sont assez claires : la chaleur va revenir rapidement après la baisse attendue dès ce dimanche 6 juillet. La deuxième décade de juillet devrait permettre aux hautes pressions de regonfler au dessus de la France et de la Mer du Nord, ce qui aura pour effet de réchauffer efficacement la masse d'air. Ainsi, l'air chaud pourrait s'accumuler au fil des jours avec une nouvelle menace d'épisode de fortes chaleurs sur l'hexagone.

Anomalie de géopotentiels du 10 au 16 juillet 2025 - tropicaltidbits.com

 

 

Pour l'heure, il est trop tôt pour affirmer qu'une nouvelle canicule va toucher la France, car l'échéance est d'une dizaine de jours et ne permet aucune certitude. Toutefois, les scénarios envisageant une chaleur excessive à l'horizon de la Fête Nationale 2025 sont nombreux et montrent qu'il existe une possibilité notable d'un nouvel épisode de fortes chaleurs, voire de canicule sur le pays. À titre d'exemple, le modèle européen envisage des valeurs de 35 à 40°C sur une grande partie du pays le 13 juillet prochain. Cette modélisation n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais montre un potentiel à ne pas négliger.

Températures maximales pour le 13 juillet 2025 - modèle européen du 03/07/25 via meteologix.com

 

 

Vers un mois de juillet globalement très chaud

D'une manière générale, les modélisations pour la deuxième et la troisième décades de juillet 2025 envisagent des températures nettement supérieures aux normales en France. Au global sur l'ensemble du mois, l'anomalie pourrait dépasser les +2°C, notamment dans le sud du pays. Autant dire qu'un tel écart à la normale - s'il venait à se vérifier - autoriserait de nouveaux épisodes de chaleur excessive ou caniculaire.

Anomalie thermique en Europe au mois de juillet 2025 - NOAA

 

 

Dominé par des champs de pression élevés, ce mois de juillet 2025 devrait aussi s'avérer plus sec que la normale dans de nombreuses régions. Le déficit pluviométrique pourrait être important sur une large moitié nord de la France. En revanche, des orages récurrents apporteraient des précipitations plus fréquentes en direction des Pyrénées et des Alpes. Globalement, on semble donc s'orienter vers un mois de juillet 2025 chaud et sec.

Anomalie pluviométrique en Europe au mois de juillet 2025 - NOAA

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>