12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Tornade et dégâts en Charente-Maritime mercredi 23 septembre

jeudi 24 septembre 2020

Mercredi 23 septembre en après-midi, une tornade a surpris certains habitants de Charente-Maritime. Le phénomène a fait des dégâts entre Oléron et Rochefort.

 

Tornade à l'arrivée d'un front froid

 

Un changement de masse d'air a débuté par le nord-ouest de la France ce 23 septembre. Les averses orageuses qui ont donné naissance à la tornade étaient liées à l'arrivée d'un front froid.

 

Image d'illustration pour Tornade et dégâts en Charente-Maritime mercredi 23 septembre

Masse d'air en France en après-midi du mercredi 23 septembre 2020 - via wxcharts.com

 

L'arrivée de basses pressions sur les Îles Britanniques a piloté un front froid sur le nord-ouest de la France en journée du mercredi 23 septembre 2020. Alors qu'une masse d'air très doux à chaud englobait encore le sud et l'est de l'hexagone (maximales de 26°C à Lyon et 29°C à Toulouse), de l'air nettement plus frais faisait son arrivée par la Bretagne et la Manche sous la forme d'un front froid (17°C à Brest).

 

Ce front froid s'étirait de la Vendée à la Mer du Nord en fin d'après-midi du mercredi 23 septembre, au moment où s'est formée la tornade en Charente-Maritime. Avec le contraste de masse d'air, l'instabilité s'est accentuée en journée. Ce type de situation n'est pas exceptionnel mais est souvent propice à des averses orageuses et à la formation de phénomènes tourbillonnaires (tubas, trombes marines et plus rarement tornades).

 

Image d'illustration pour Tornade et dégâts en Charente-Maritime mercredi 23 septembre

Reconstitution de la trajectoire de la tornade - via @meteophile sur Twitter

 

C'est aux alentours de 16h20 que s'est formée une trombe marine au large de l'île d'Oléron. Cette trombe a ensuite touché terre sur la partie sud de l'île, devenant ainsi une tornade. Quelques minutes plus tard, le phénomène a de nouveau circulé au dessus de l'océan, sur la réserve naturelle de Moêze-Oléron avant de toucher terre sur le continent dans le secteur de Port-des-Barques et de Fouras.

 

Image d'illustration pour Tornade et dégâts en Charente-Maritime mercredi 23 septembre

Images radar en Charente-Maritime ce 23 septembre 2020 entre 16h et 17h - via meteociel.fr

 

L'image radar ci-dessus est particulièrement intéressante car elle permet d'identifier un echo en forme de crochet, caractéristique des phénomènes tourbillonnaires. C'est sur l'image de 16h30 que ce dernier est le plus clairement visible, au moment où la tornade quittait le sud-est d'Oléron pour traverser l'océan en direction du continent. Ces images radar permettent d'estimer que la tornade se déplaçait à une vitesse d'environ 50 km/h.

 

 

Les images de la tornade

 

Circulant en plein après-midi sur plusieurs zones urbaines, la tornade a été photographiée et filmée par de nombreux habitants.

 

 

Les images ci-dessus sont impressionnantes. Elles montrent la tornade à proximité de promeneurs sur la commune de Port-des-Barques, au moment où le phénomène a touché terre sur le continent. Si les personnes qui ont filmé ces images ont eu une grosse frayeur, le groupe n'a pas été blessé.

 

Image d'illustration pour Tornade et dégâts en Charente-Maritime mercredi 23 septembre

Vue de la tornade au dessus de la réserve naturelle de Moêze-Oléron - via "Toma To" sur Facebook

Image d'illustration pour Tornade et dégâts en Charente-Maritime mercredi 23 septembre

La tornade vue depuis les environs de Rochefort ce 23 septembre 2020 - capture Snapchat

 

Plusieurs habitants du bord de mer ont sorti leurs smartphones pour immortaliser le phénomène. Ce fut le cas de certains pêcheurs, surpris en plein travail par la présence du tourbillon. La photo ci-dessus est issue d'une vidéo qui montre la tornade quitter le sud de l'Île d'Oléron et circuler au dessus de l'océan en se dirigeant vers le continent.

 

Les habitants de Rochefort ont également pu apercevoir la tornade, même si le phénomène n'est pas passé directement au dessus de la commune (il a circulé juste au nord-ouest de celle-ci).

 

 

Des dégâts considérables

 

La tornade a surpris en circulant sur des zones habitées et en faisant des dégâts localement importants, notamment sur un camping en atteignant le continent.

 

Image d'illustration pour Tornade et dégâts en Charente-Maritime mercredi 23 septembre

Dégâts causés par la tornade à Château-d'Oléron - via SDIS17

 

Le sud de l'Île d'Oléron (notamment la commune du Château-d'Oléron) a été durement frappé par la tornade avec des dégâts importants. Sur son chemin, le phénomène tourbillonnaire a arraché des arbres mais aussi endommagé de nombreuses toitures. La puissance des vents a même fait tomber certains pans de murs comme le montre la photo ci-dessus.

 

Image d'illustration pour Tornade et dégâts en Charente-Maritime mercredi 23 septembre

Dégâts causés par la tornade sur le camping de Port-des-Barques - photo L. Texier

Image d'illustration pour Tornade et dégâts en Charente-Maritime mercredi 23 septembre

Camping-car renversé par la tornade au camping de Port-des-Barques - photo G. Geoffroy

 

En arrivant sur le continent, c'est le camping de Port-des-Barques qui fut le plus durement touché. Sur la zone, les dégâts sont considérables avec de nombreux arbres arrachés. Les installations du camping ont été fortement endommagées, comme les sanitaires. Plusieurs véhicules ont aussi été malmenés et un camping-car a même été renversé par la puissance des vents !

 

Des dégâts ont également été signalés sur les communes de Fouras et de Saint-Laurent-de-la-Prée (principalement sur les toitures) avant que le phénomène ne se dissipe en remontant vers le nord-est. L'Agence France Presse a par ailleurs indiqué que trois personnes ont été légèrement blessées.  

 

Image d'illustration pour Tornade et dégâts en Charente-Maritime mercredi 23 septembreImage d'illustration pour Tornade et dégâts en Charente-Maritime mercredi 23 septembre