12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Très sec et plutôt chaud : bilan du mois de juillet

dimanche 31 juillet 2016

Le mois de Juillet se termine, l'occasion d'éffectuer un premier bilan arrété au jeudi 28 juillet.

Premier constat, la pluviométrie, très nettement déficitaire. Après un printemps exceptionnelement humide, la tendance s'est inversée, avec en moyenne un retard de 30% sur la norme mensuelle. C'est sur l'Ouest du pays que ce déficit est particulièrement marqué : sur l'Aquitaine et les régions du Nord-Ouest, il a plu 2 fois moins que pour un mois de Juillet habituel. Des records de sécheresse sont d'ailleurs très probables pour plusieurs villes du Grand ouest (Le Mans, Nantes, Tour, Boulogne-sur-Mer...). Seules l'Occitanie, les contreforts du Massif-Central et la Champagne sortent du lot, avec la succession de dégradations orageuses ayant donné des cumuls excédentaires.

Image d'illustration pour Très sec et plutôt chaud : bilan du mois de juillet

Du côté des températures, le bilan est plus constrasté : globalement, ce mois de Juillet devrait se terminer sur une anomalie de +1°C. En effet, les températures sont restées dans l'ensemble légèrement supérieures aux normales de saison (entre 0 et 1°) sur l'ensemble de nos départements. Même si le thermomètre a nettement chuté vers le milieu de mois (record de fraicheur sur Bergerac la matinée du 15 juillet avec 6.4°C), cette fraicheur a vite été compensée par le coup de chaud du 17 au 20 juillet. Le 19, de nombreux records avaient d'ailleurs été battus : jusqu'à 37.2°C à Sainte-Marie-du-Mont (Manche) ou encore 36.2°C à Ploumanac'h (Côtes-d'Armor), où il n'avait jamais fait aussi chaud dans l'histoire de ces deux communes (battant donc les valeurs de 2003).

Image d'illustration pour Très sec et plutôt chaud : bilan du mois de juillet

Image d'illustration pour Très sec et plutôt chaud : bilan du mois de juillet

Et pourrait-on dire : ENFIN ! Après plusieurs mois catastrophiques sur le plan de l'ensoleillement, celui-ci n'a pas réellement manqué lors de ce mois de juillet. L'ensoleillement est dans l'ensemble autour de la normale que l'on peut espérer sur la France en cette période de l'année. Il a même été excédentaire sur l'Ouest et le Nord-Ouest du pays, à hauteur de 20%.

Image d'illustration pour Très sec et plutôt chaud : bilan du mois de juillet

Image d'illustration pour Très sec et plutôt chaud : bilan du mois de juillet
 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don