Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Un article récent sur l'évolution des températures depuis 1400 ans

lundi 29 avril 2013

80 climatologues de 24 nationalités appartenant au réseau "Past Global Changes" ont récemment publié un article sur l'évolution des températures de 7 grands ensembles (Arctique, Amérique du Nord et du Sud, Europe, Asie, Australie et l'Antarctique) depuis 1400 ans. L'analyse des cernes des arbres, des coraux, des pollens, des sédiments, des carottes de glace ou encore des stalagmites dans les grottes ont permis aux scientfiques de documenter davantage le petit âge glaciaire à la fin du Moyen Age, l'optimum climatique médiéval vers l'an Mil et le réchauffement global que nous connaissons depuis le fin du XXème siècle.

CatNat propose une synthèse (en français) de cet article illustrée d'une figure de l'article (ci-dessous) mise en ligne sur la page facebook du Past Global changes. Philippe Jeanneret commente également cet article sur son blog

Image d'illustration pour Un article récent sur l'évolution des températures depuis 1400 ans

Pour aller plus loin :
- acheter l'article complet (en anglais) sur le site internet de la revue "Nature Geoscience".
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don