12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Un tourbillon de poussière capté par la vidéosurveillance

mardi 30 avril 2013

Un tourbillon de poussières a été filmé par une caméra de vidéosurveillance samedi dernier en Chine dans la province de Gansu. Ces phénomènes, appellés dust devils aux Etats Unis, se forment généralement par beau temps lorsque de l'air sec et instable entre en rotation et soulève la poussière ou le sable du sol. Leur diamètre et leur extension verticale demeurent le plus souvent réduites, mais certains sont suffisamment puissants pour soulever des objets lourds et produire des vitesses de vent comparables à une tornade EF0. 

Image d'illustration pour Un tourbillon de poussière capté par la vidéosurveillance

Sur la vidéo, vous verrez apparaitre le tourbillon en haut à gauche de l'écran au bout de 19 secondes, puis nous vous laissons découvrir la suite

Des tourbillons de poussière sont fréquemment observés en France, y compris sur la place du Champ de Mars à Paris (vidéo).