12 résultats
Chargement

Une toundra sous les glaces du Groenland

mercredi 21 mai 2014

En 1993, 5 ans après avoir débuté, le forage GISP2 de la calotte glaciaire groenlandaise centrale s’achevait par le contact avec le socle granitique. Les 15 derniers mètres de la carotte (sur 3053 mètres) ainsi obtenue ont révélé des sédiments riches en matière organique. Ces sédiments, désormais étudiés, montrent qu’avant la formation de la calotte centrale groenlandaise, il y a quelque 2,7 millions d’années, une toundra a occupé le centre du Groenland pendant au moins 200 000 ans. Nous vous invitons à lire cet article de Pour la Science. 

Image d'illustration pour Une toundra sous les glaces du Groenland
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don