12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Va-t-on battre des records de froid en France pour un mois d’avril ?

lundi 5 avril 2021

Changement brutal de régime ce lundi de Pâques :

Alors que le mois avait commencé sous le signe de la chaleur avec de nombreux records de chaleur battus entre la fin mars et le début du mois d'avril, l’air polaire fait son retour sur la France en ce lundi de Pâques. Une vaste coulée d’air froid venue directement d’Arctique s’écoule en effet vers l’Ouest de l’Europe et la France.

 

Animation des températures à 850 hPa sur l’Europe entre le lundi 5 et le mercredi 7 avril 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

L’arrivée de cet air glacial va entraîner un brusque changement de ressenti sur une grande majorité du pays avec des températures perdant parfois 7 à 10°C en 24h entre le Sud-Ouest et le Centre-Est du pays d’ici demain mardi 6 avril.

 

Températures maximales prévues entre le lundi 5 et le mardi 6 avril 2021 – Météo-Villes

 

Outre un ressenti digne d’un mois de février et le retour de nombreuses gelées, la neige pourra également refaire son apparition jusqu’en plaine sur le Nord de la France, sous la forme de giboulées.
Plus d’informations à ce sujet dans un précédent article >>> 

 

>> Cet air froid va donc se montrer particulièrement vif pour la saison, à tel point que des records de froid pourront tomber dans les prochains jours, moins d’une semaine après que des records de chaleur aient été battus.

 

 

Des gelées marquées au programme, proches des records : 

 

Les prochaines nuit s’annoncent particulièrement froides pour la saison et ce jusqu’à vendredi 9 avril en raison de l'air polaire présent en altitude. Un pic sera d’ailleurs atteint durant les nuits de mardi 6 à mercredi 7 et mercredi 7 à jeudi 8 avril avant que ces gelées ne se montrent moins fortes dès vendredi matin, l'air froid s'évacuant vers le centre de l'Europe.

 

 

Températures minimales prévues sur la France mercredi 7 et jeudi 8 avril 2021 – Météo-Villes via WeatherOnline

 

 

D’après les valeurs brutes envisagées par les modèles de prévision,  il semble plausible que quelques records mensuels de températures minimales soient battus entre le Centre-Ouest et le Nord-Est du pays. 

 

Carte des records de températures minimales en avril arrondis au degrés près pour 27 stations de plaine en France (période 1911-2020) – Météo-Villes

 

En plaine, les températures les plus basses jamais observées en avril se situent en général entre -3 et -7°C au Nord, entre -2 et -5°C au Sud. Seuls les littoraux de la Côte d’Azur et du Sud de la Corse et certains secteurs du Cotentin et de la Bretagne n’ont jamais vu de gelée durant le mois d'avril.

 

> Le froid matinal prévu dans les prochains jours devrait se rapprocher de ces valeurs dans les secteurs de plaine, voire les dépasser par endroit. Par exemple, une température minimale de -4°C est prévu mercredi 7 avril à l'aube à Bourges alors que le record est établi à -3.7°C, même chose à Nantes avec -3°C envisagés ce même jour contre un record établi à -2.9°C.

 

Ceci sera rendu possible par l'air particulièrement froid présent en altitude (-8 à -10°C à 850 hPa) mais également grâce au rayonnement nocturne important sous un ciel clair, favorable aux fortes gelées dans ce type de situation.

 

Schéma du mécanisme du phénomène de rayonnement nocturne, favorables aux fortes gelées - Via Météo-BZH

 

 

Concernant les températures maximales minimales, la journée de mardi 6 avril s'annonce comme la plus froide de la semaine, notamment sur le Nord du pays avec des températures ne dépassant 8/9°C sur la moitié Nord, voire même 5 à 7°C au Nord de la Seine. Une légère remontée des températures maximales sera cependant observée dès mercredi 7 avril prochain. 

 

Températures maximales prévues mardi 6 et mercredi 7 avril 2021 sur la France - Météo-Villes

 

 

Si nous prenons les records de températures maximales les plus basses sur la période 1911/2020, il est clair que les ceux-ci ne seront pas menacés car se montrant particulièrement bas. Le fait que la couverture nuageuse ne se montrera pas uniforme en journée permettra également au soleil de réchauffer légèrement les basses couches et ce malgré le froid présent en altitude. 

 

 

Carte des records de températures minimales en avril arrondis au degrés près pour 27 stations de plaine en France (période 1911-2020) – Météo-Villes

 

 

Il est de toute façon rare d’observer des journées sans dégel dans les zones de plaines durant le mois d’avril mais les températures maximales peuvent néanmoins rester très hivernales sur de larges zones. Ainsi, toutes les stations ont une température maximale minimale record inférieure à 10°C en France et seule la station de Saint-Quentin (02) a déjà observé une journée sans dégel en cette période.

 

>> Néanmoins, si des records ne seront pas battus partout, cela n’enlèvera rien au ressenti qui s'annonce particulièrement hivernal et très inhabituel en cette période de l’année.

 

 

Des périodes particulièrement froides en avril par le passé :

 

Il est important de souligner que le froid n’est pas si rare au mois d’avril. Même si le printemps a commencé, les coulées d’air venues du Nord de l’Europe peuvent encore se produire avec des changements souvent radicaux de ressenti à la clef.

 

Avril 2003 : Coup de froid brutal après une période très douce 

 

Après une fin-mars particulièrement douce avec les 20°C dépassés sur une grande partie du pays, un coup de froid brutal et marquée concerne la France entre le 8 et le 10 avril. 

 

Ré-analyse de la situation atmosphérique du 8 avril 2003 sur l’Ouest du l’Europe – Via Wetterzentrale

 

En marge d'une dépression sur la mer du Nord, de l'air polaire s'engouffre sur la France par le Nord-Ouest avec une chute brutale des températures et des giboulées neigeuses jusqu'en plaine (jusqu'à 5cm en Alsace). A la faveur d'une nuit plus dégagée, les gelées sont importantes au matin du 8 avril avec jusqu'à -8.5°C à Charleville-Mézières le 8 avril 2003 (valeur la plus basse relevée en plaine en France en avril). On relève également jusqu'à -8°C à Grenoble-Saint-Geoirs, -6°C à Reims et Nancy.

 

 

Avril 1991 : Vague de froid très tardive : 

 

Après une période de douceur avec parfois plus de 25°C sur le Nord du pays entre le 11 et le 12 avril, une véritable vague de froid concerne la France moins d'une dizaine de jours plus tard. Sous un flux de Nord sensible et glaciel, il neige et il gèle sur de nombreuses régions et même jusqu'à Bastia. 

 

Ré-analyse de la situation atmosphérique du 20 avril 1991 sur l’Ouest du l’Europe – Via Wetterzentrale

 

 

Les gelées sont généralisées et fortes avec jusqu'à -11°C dans la Limagne, -8°C à Charleville-Mézières, -6°C à Nancy. D'énormes dégâts sont observés sur les cultures et principalement sur les vignobles, la végétation étant très avancée pour la période suite à la douceur du début de mois. 

 

Chutes de neige importantes en Seine-et-Marne et dégâts à la végétation suite aux gelées entre le 20 et le 22 avril 1991 - Météo-Villes

 

 

Avril 1986 : Particulièrement froid

 

L'hiver n'avait pas dit son dernier mot durant le mois d'avril 1986 avec un temps particulièrement froid pour la saison, au Bourget, il s’agit du mois d’avril le plus froid depuis 1917, qui lui-même avait été le plus froid depuis 1838

 

Ré-analyse de la situation atmosphérique du 12 avril 1986 sur l’Ouest du l’Europe – Via Wetterzentrale

 

Dans un flux de Nord/Nord-Ouest, les chutes de neige sont nombreuses sur presque toute la France entre le 9 et le 13 avril et ce jusqu'en plaine. La journée du 11 avril est la plus froide avec à peine plus de 0°C sur le Nord. C'est durant cette journée que Saint-Quentin ne dépasse pas la température de -0.2°C, soit une des seules journées sans dégel observée en plaine depuis 1900 au mois d'avril. Le lendemain matin,  on relevait -7°C à Langres et Château-Chinon, -6°C à Nancy et Belfort ou encore -5°C à Nevers et Reims.

 

Avril 1978 : des similitudes avec ce début avril 2021

 

La mi-avril 1978 a connu des similitudes avec la période que nous allons connaître en ce début avril 2021 avec coulée froide en flux de Nord/Nord-Ouest amenant un air glacial directement venu d'Arctique. 

 

Ré-analyse de la situation atmosphérique du 12 avril 1978 sur l’Ouest du l’Europe – Via Wetterzentrale

 

 

Sous cet air glacial, les températures furent particulièrement basse entre le Nord et l'Est du pays avec une valeur exceptionnelle de -8°C relevée à Saint-Quentin au matin du 12 avril. Les chutes de neige furent également abondantes sur le Nord du pays avec des congères de 40cm se formant à Boulogne-sur-Mer, au Touquet et à Saint-Omer.

 

Neige à Lille le 11 avril 1978 – Météo-Villes

 

 

Avril 1970 : Record de froid

 

Un flux de Nord persistant concerne le pays durant le début du mois d'avril 1970, apportant un froid hivernal et de nombreuses giboulées sur la France, notamment sur le Nord et l’Est du pays.

 

Ré-analyse de la situation atmosphérique du 5 avril 1970 sur l’Ouest du l’Europe – Via Wetterzentrale

 

 

La neige se montrait récurrente sur de nombreuses régions, tenant parfois au sol près des frontières de l’Est avant de fondre sous les premiers rayons du soleil. C’est en montagne que celle-ci était la plus abondante avec une épaisseur de plus de 3m au col de Porte (alt. 1350m, Isère) à la mi-avril. Sous ce froid et cette neige abondante, la ville de Mouthe (alt. 930m, Doubs) relevait une température impressionnante de -19.5°C au matin du 6 avril, soit le record de froid en France pour cette période de l'année depuis le début des relevés.

 

 

Pour plus d'informations concernant ces évènements passés, vous pouvez consulter notre chronique répertoriant tous les événements météo passés en France, rubrique unique sur le web !

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don