12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Vendanges tardives après un printemps frais et pluvieux

dimanche 15 septembre 2013

L’évolution des dates de pleine floraison et de vendanges est un indicateur de l'évolution du climat et des conditions météorologiques.

Sur l'ensemble de la France, les vendanges 2013 ont 2 à 4 semaines de retard par rapport aux dernières années après le printemps 2013 remarquablement frais et pluvieux. C'est par exemple le cas dans le Cognaçais, le Gers, le Béarn, le Tarn, l'Aude, le Roussillon, les Pyrénées Orientales, le Vaucluse, le Beaujolais, l'Auvergne, l'Indre, le Jura, la Lorraine mais aussi en Belgique

Image d'illustration pour Vendanges tardives après un printemps frais et pluvieux

Ces retards tranchent avec la tendance des 20 dernières années où, au contraire, du fait du réchauffement climatique, les vendanges étaient plus précoces qu'autrefois. En Champagne, ces dernières ne débuteront qu'en octobre, comme c'était souvent le cas dans les années 70 et le début des années 80. 

Image d'illustration pour Vendanges tardives après un printemps frais et pluvieux