12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Vers un changement radical de temps la semaine prochaine

samedi 19 août 2023

Chute des températures en seconde partie de semaine :

 

Alors que le pic de la canicule sera atteint entre ce dimanche 20 et mardi 22 août avec des températures parfois exceptionnelles sur le Sud du pays, une changement radical de temps est attendu en seconde partie de semaine en raison d'un basculement du flux en altitude sur la France.

 

D'abord orienté au Sud/Sud-Ouest en début de semaine, le flux devrait en effet brusquement basculer au Nord-Ouest à partir de mercredi ou jeudi à l'approche d'une zone dépressionnaire par les îles britanniques, induisant l'arrivée d'air plus frais en altitude sur la France.

 

Comparaison des situations atmosphériques attendues entre le mardi 22 et le jeudi 24 août 2023 sur l'Ouest de l'Europe – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, la chaleur caniculaire sera rapidement repoussée vers le Sud-Est du pays et c'est bien de l'air nettement plus frais qui devraient peu à peu s'imposer d'ici le week-end sur la quasi totalité de la France. Si les anomalies de températures atteignaient encore les +12/+14°C à 850 hPa en début de semaine, celles-ci pourraient au contraire atteindre -6 à -8°C en fin de semaine.

Animation des anomalies de températures à 850hPa sur l'Ouest de l'Europe entre le 21 et le 27 août 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Près du sol, la chute des températures s'annonce également notable entre le début et la fin de semaine puisque certaines régions pourraient perdre plus de 10 à 14°C en seulement 3 jours, parfois plus en allant vers le Centre Est du pays.

 

Evolution des températures à Metz, Lyon et Bordeaux du 19 au 26 août 2023 - Météo-Villes

 

Ainsi, si les 30°C seront encore atteints ou dépassés mercredi sur les ¾ de la France (largement dépassés sur l'Est), les fortes à très fortes chaleurs seront rapidement repoussées vers le Sud-Est dès jeudi et les 30°C ne pourraient finalement être atteints que localement entre PACA et Corse vendredi.

 

Évolution des températures maximales entre le mardi 22 et le vendredi 25 août 2023 – Météo-Villes

 

Le ressenti chaud à très chaud du début de semaine laissera donc place à un ressenti plus frais avant le week-end sous l'influence de ce flux de Nord-Ouest. La fraîcheur pourrait d'ailleurs être assez marquée pour une fin août durant le prochain week-end bien que l'intensité de celle-ci restera encore à préciser dans les prochains jours.

 

Evolution de l'indicateur thermique national du 20 au 30 août 2023 - Météo-Villes

 

Retour de la pluie et des orages :

 

Cette chute parfois très nette des températures sera également accompagnée d'un retour de la pluie sur de très nombreuses régions. La zone dépressionnaire débordant en effet des îles britanniques dès le milieu de semaine apportera le retour d'un temps bien plus humide sur notre pays.

 

Ce retour de l'humidité devrait d'abord se manifester sous forme d'orages près des reliefs du Sud du pays en milieu de semaine ainsi que plus localement entre le Centre et le Nord-Est avant de se généraliser peu à peu d'ici la fin de semaine sur la quasi totalité de la France.

Animation des cumuls de précipitations en 24h sur la France entre le 21 et le 27 août 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

En seconde partie de semaine, c'est notamment sur les régions allant des Pyrénées aux Alpes voire au Nord-Est que le risque de pluie sera le plus marqué, la région se situant dans une zone de conflit de masse d'air marqué favorable à une succession de salves pluvio-orageuses plus ou moins marquées. Les abords de la Méditerranée pourraient d'ailleurs être concernés également par ce temps humide et instable, ce qui n'était pas arrivé depuis de nombreuses semaines.

Toutefois, la localisation exacte de cette zone de conflit reste encore indécise, dépendant du placement exacte des centres d'action en seconde partie de semaine. Les principaux modèles de prévisions ne sont pour le moment pas en accord sur l'intensité précise de ce potentiel axe pluvio-orageux persistant ainsi que sur les zones les plus touchées. 

 

 

Comparaison de deux scénarios consécutifs du modèle GFS de ce 19 août 2023 - via WX CHARTS

 

La situation conviendra donc d'être confirmée à ce niveau dans les prochains jours même si il est maintenant assuré que le changement de temps s'annonce radical la semaine prochaine sur notre pays.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don