12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Vers un cyclone au Nord de l'Océan Indien (Sri Lanka - Inde) ?

mardi 7 mai 2013

Préambule :

L'Organisation Météorologique Mondiale divise le globe en 7 bassins cycloniques. 

Image d'illustration pour Vers un cyclone au Nord de l'Océan Indien (Sri Lanka - Inde) ?

Celui du Nord de l'Océan Indien (n°4 sur cette carte) est sous la responsabilité de l'India Meteorological Department situé à New Delhi. Sur ce secteur, la saison cyclonique débute officiellement le 1er avril. Lors de la précédente saison, 3 systèmes cycloniques ont été recensés, le dernier datant de la veille de Noël. C'est sur ce bassin que le cyclone le plus meutrier de l'histoire à été observé, à savoir celui de Bhola les 12 et 13 novembre 1970, provoquant plus de 200 000 morts selon les chiffres officiels, plus de 500 000 selon des sources officieuses. 


Le premier système de la saison sur le bassin du Nord de l'Océan Indien ? 

D'importants systèmes convectifs sont observés depuis plusieurs jours dans le Golfe du Bengale. A Colombo, en Sri Lanka, il est encore tombé 134 mm entre lundi 8 h et mardi 8h. Cette forte convection pourrait s'organiser en cyclone en ce milieu de semaine d'après les modélisations étudiées par les spécialistes du monde entier, dont l'observatoire français des tornades et orages violents (voir leur article).


La dernière image sat disponible (mardi 7 mai à 11 h - cliquer pour voir en globalité) : 

Image d'illustration pour Vers un cyclone au Nord de l'Océan Indien (Sri Lanka - Inde) ?

Pour aller plus loin : Notre page "suivi des cyclones".