12 résultats
Chargement

Windchill ou refroidissement éolien

dimanche 28 décembre 2014
Au delà des basses températures prévues au cours des prochains jours sur la France, le vent soufflera souvent de manière soutenue en plaine, forte en montagne. Ce vent accentuera nettement la sensation de froid. Les indices de refroidissement éolien pourront tomber en-dessous de -20 à basse altitude et en-dessous de -30 sur les massifs. 

Toute personne sait qu'on ressent davantage le froid lorsqu'il vente. On appelle refroidissement éolien (ou windchill) la sensation de refroidissement causée par l'effet combiné de la température et du vent.

Image d'illustration pour Windchill ou refroidissement éolien
 
Par temps calme, notre corps nous isole quelque peu de la température extérieure en réchauffant une mince couche d'air proche de la peau, appelée couche limite. Lorsque le vent souffle, il emporte cette couche d'air protectrice avec lui, exposant la peau à l'air froid. Le corps doit ensuite produire de l'énergie pour réchauffer une nouvelle couche protectrice. Si le vent emporte ces couches les unes après les autres, la température de la peau baisse et l'on ressent davantage le froid. Le vent entraîne aussi l'évaporation de l'humidité de la peau, un processus qui aggrave d'autant la déperdition de chaleur corporelle. Des études ont montré que la perte de chaleur corporelle est beaucoup plus rapide quand la peau est mouillée que lorsqu'elle est sèche.

Le Canada a pris la tête des efforts portant sur la mise au point d'une nouvelle norme pour le refroidissement éolien. Une équipe de scientifiques et d'experts médicaux du Canada et des États-Unis ont collaboré pour mettre au point l'actuel indice de refroidissement éolien, basé sur la perte de chaleur du visage.

Comment évaluer le refroidissement éolien ? 

Image d'illustration pour Windchill ou refroidissement éolien


Les dangers du refroidissement éolien ? 

Image d'illustration pour Windchill ou refroidissement éolien


Consulter l'indice de refroidissement éolien sur nos cartes d'observation. Cet article a été rédigé à partir des éléments fournis par Environnement Canada
 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don