Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Beaucoup de neige en montagne et quelques flocons en plaine

Image d'illustration pour Beaucoup de neige en montagne et quelques flocons en plaine
Analyse du 29 janvier à 14h (carte issue de la météo finlandaise).

Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : -3°C à Figari (20), 0°C à Metz (57)
T°C maxi : 16°C à Perpignan (66)
Cumul maxi de pluie : 52 mm à COMIAC (46)

SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION
+ Les conditions météo deviennent de plus en plus difficiles sur l’Europe occidentale. Une vaste et très creuse dépression est en train de s’installer en mer de Norvège, ce qui vaut un temps extrêmement perturbé avec une descente d’air froid et instable en provenance d’Islande.
+ L’importante perturbation pluvieuse qui a traversé toute la France dans la journée de jeudi sera donc suivie d’un refroidissement avec l’apparition d’averses de neige jusqu’en plaine dans le Nord et l’Est du pays.
+ Jusqu’en milieu de semaine prochaine, nous serons donc influencés par de l’air froid d’origine océanique avec des températures souvent proches de 0°C et un mélange de pluie, de neige plus ou moins fondante et de grésil. Il n’est donc pas prévu de réelle vague de froid, mais les conditions seront tout de même plus hivernales que ce que nous avons connu jusqu‘à présent.
+ Les vents pourraient temporairement basculer au nord-est en milieu de semaine prochaine avec des températures un peu plus basses, mais ce froid plus vif pourrait être assez éphémère.
+ Nous surveillons également l‘évolution d’une dépression qui longera probablement les régions de l’Ouest dans la journée de mardi et pourrait occasionner des chutes de neige plus conséquentes en plaine.
+ En tout cas, à quelques jours des vacances de février, la neige ne manquera pas dans la plupart des stations de sports d’hiver…Guillaume Séchet – Pour savoir comment nous fonctionnons >>>

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>