Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Bulletin météo national du 01/23/2011

Bulletin du dimanche 23 janvier 2011 à 22h30

Extrêmes en France sur 24h
Températures mini : -11,1°C à Aurillac (15), -10,7°C à Mulhouse (68), -10,1°C à Luxeuil-les-Bains (70) – Températures maxi : 12,3°C à Hyères (83) – Précipitations maxi. relevées en 24 h : jusqu‘à 11 mm au Cap Pertusato (20)

Situation météo et évolution générale

- Le début de la semaine restera dominée par ce courant de nord humide sur une grande moitié Nord de la France (car cet air nous vient tout droit de la mer du Nord et de la Manche)

- Les nuages et les précipitations seront d’ailleurs plus présents qu’au cours de ces derniers jours car l’anticyclone va temporairement s‘éclipser, notamment à partir de mardi où une première perturbation provoquera quelques chutes de neige en plaine sur le quart Nord-est

- La 2eme perturbation qui touchera le pays dans la journée de Mercredi sera plus marquée car elle sera associée à une dépression qui descendra directement sur la France. Il s’agira de neige du Nord-est au Massif central puis probablement sur davantage de régions entre la soirée de mercredi et la nuit suivante

- A partir de jeudi, l’anticyclone se reconstituera et protègera notamment la moitié Nord avec une influence plus continentale (temps plus sec mais aussi plus froid). Jusqu‘à samedi, les régions du Sud seront plutôt influencées par une dépression Méditerranéenne qui occasionnera toujours quelques chutes de neige en montagne et plutôt de la pluie sur le littoral.

- Au début de la semaine suivante (à partir de lundi 31 janvier), l’anticyclone devrait partout l’emporter avec un temps calme et sec sur toute la France. Précisons tout de même que l’hiver n’est pas terminé et que dans nos régions, des vagues de froid sont encore possibles jusqu‘à la mi-mars

- CARTES A 6 JOURS POUR LA FRANCE ENTIERE: CLIQUER ICI (il n’est plus nécessaire d’appuyer sur F5 pour réactualiser l’info)

- **Nos infos sont gratuites mais la météo ne s’arrête jamais et le financement de ce système très réactif est coûteux… merci d’y penser et de ne pas nous oublier – Guillaume Séchet

ACTUALITES FRANCE & MONDE

- 4000 foyers restent privés d‘électricité à l’est de la Corse en raison des chutes de neige de ce week-end

- 2 phénomènes cycloniques viennent de se former en Océanie : Anthony, au nord-est de l’Australie et Wilma, vers Samoa (voir les trajectoires ici)

- Afrique du Sud : De fortes pluies provoquant des inondations ont causé la mort de 70 personnes et le déplacement de plus de 8000 habitants en Afrique du Sud, a indiqué samedi le gouvernement

- Des communautés de l’Australie rurale se préparaient à vivre une autre semaine d’inondations, dimanche, alors qu’une vaste étendue d’eau continuait de s‘étendre à travers le sud-est du pays. L’Australie connait les pires inondations et la plus importante catastrophe naturelle jamais recensées de son histoire..

- Inondations au Brésil : le bilan s‘élève désormais à 767 morts et 400 disparus

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>