Calme, puis beaucoup d'agitation à partir de vendredi
+ Le courant océanique perturbé se maintient sur l'Europe occidentale, et le front pluvieux qui a traversé une bonne partie de la France dans la journée de mercredi laissera place un temps beaucoup plus calme.
+ Comme ce front est accompagné d’air plus frais, les premières gelées blanches de la saison feront leur apparition entre le Massif central et les régions du Nord-est dans la matinée de jeudi (gelées favorisées par le retour de l’anticyclone, d’un vent très faible, d’une nuit dégagée et donc d’un fort rayonnement) >>>.
+ Mais cette accalmie ne sera que de courte durée car une nouvelle perturbation océanique abordera les régions du Nord-Ouest dans la journée de vendredi, annonçant un épisode extrêmement agité pour le week-end prochain…
+ Un puissant front pluvieux et venteux associé à une profonde dépression britannique, arrivera comme un "coup de point" sur les régions du Nord-Ouest dans la journée de samedi.
+ L’activité pluvieuse de ce front aura même tendance à s’accentuer au fur et à mesure qu’il progressera vers le sud et l’est, faisant craindre de très importantes précipitations sur les régions méditerranéennes (notamment tout l’axe rhodanien) entre dimanche et lundi matin.
+ A 1 an quasiment jour pour jour de la catastrophe qui a endeuillé le Sud des Alpes (notre article >>> et notre chronique météo >>>), le risque que des phénomènes violents se produisent paraît désormais presque inévitable.
+ D’autres vagues pluvieuses balayeront la France en première partie de semaine prochaine, mais la situation sera beaucoup plus classique et les régions méditerranéennes retrouveront un temps plus sec.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 4,4°C à Auberive (52)
T°C maxi : 31,4°C à Castirla (2B)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 30 mm au Gast (14)
Analyse Européenne du mercredi 29 septembre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mercredi 30 septembre 2021 à midi (Berlin)