Chaleur dans le Sud-est, fraîcheur dans le Nord-ouest
- Les vagues orageuses qui ont successivement traversé la France au cours de ces dernières heures vont s’évacuer vers la Baltique (car une nouvelle goutte froide britannique survole la France).
- Le week-end sera progressivement plus calme et la chaleur reviendra lentement dans le Sud et l’Est au cours de ce dimanche 14 juillet.
- Cette accalmie ne sera que temporaire avec une nouvelle vague orageuse balayant les deux-tiers de la France dans la journée de lundi.
- Le temps s’améliorera dès mardi, et la suite de la semaine sera plutôt sèche, stable et estivale (car l’anticyclone des Açores étendra plus ou moins son influence vers la France).
- Comme le courant restera légèrement orienté à l’ouest, il empêchera la chaleur saharienne et méditerranéenne de s’imposer sur le quart Nord-ouest. La Corse ainsi que le Var et les Alpes maritimes connaîtront une véritable vague de chaleur, alors que la Bretagne et les Côtes de la Manche resteront généralement dans la fraîcheur.
- Cette situation pourrait persister jusqu’à la fin du mois.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 6,5°C à Fontenermont (14) - maxi : 39,5°C à Cadenet (84) - Cumul pluie 24h maxi : 65 mm à Aumont Aubrac (48)
Analyse prévue pour le samedi 13 juillet 2024