Changement de temps à partir de vendredi
+ Les orages qui ont éclaté mercredi après-midi sur le Massif central ont localement été très forts et parfois sous-estimés. Ceci est dû à la présence d'un peu d'humidité et d'une forte chaleur qui rend la situation explosive.
+ Jusqu'à jeudi soir, la chaleur restera raisonnable au nord de la Seine alors qu’elle atteindra un pic au-delà de 37°C dans le Sud-ouest jeudi après-midi (si les nuages bas de la matinée se dissipent rapidement).
+ À partir de vendredi, une goutte froide glissera lentement vers la Bretagne, engendrant les premiers orages sur les régions du Nord-Ouest et mettant fin à cette vague de chaleur (assez exceptionnelle sur le Finistère).
+ Ce week-end, le système dépressionnaire longera ensuite les Côtes de la Manche et propagera les averses et les orages accompagnés d'une baisse des températures sur presque tout le pays (hormis près de la Méditerranée).
+ Les conditions météo devraient redevenir estivales (mais sans excès de chaleur) jeudi 29 juillet, mais cette amélioration pourrait être de courte durée, suivie d'un nouvel épisode perturbé à partir du vendredi 30 juillet.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 7,5°C à Auberive (52)
T°C maxi : 37,5°C à Argeliers (11)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 48 mm Saint-Jean-du-Gard (30)
Analyse Européenne du mercredi 21 juillet 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour jeudi 22 juillet 2021 à midi (Berlin)