Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Après l'été, c'est le retour des gelées et de la neige !

+ Après quatre jours d’influence saharienne avec de l’air chaud et des températures record, nous basculons vers une influence diamétralement opposée en provenance de Russie ! On comprend alors pourquoi la baisse des températures est spectaculaire sur la moitié Nord... (en fin d’après-midi de vendredi, il faisait 7°C à Dunkerque alors qu’on enregistrait encore près de 28°C en Dordogne !).
+ Cette influence continentale beaucoup plus froide est également associée à un anticyclone - du coup, le temps reste ensoleillé et le ressenti n’est pas forcément très désagréable sur la plupart des régions concernées par cette baisse des températures.
+ Attention néanmoins car les chaleurs précoces de ces derniers jours ont fait exploser la végétation, et le retour des gelées matinales durant ce week-end sera parfois problématique.
+ Mais ce n’est rien par rapport au changement de temps annoncé à partir de lundi… Car de l’air encore plus froid et cette fois-ci très humide et instable en provenance du pôle Nord va débouler sur l’Europe occidentale !!
+ L’instabilité provoquera des averses de neige jusqu’en plaine (entre lundi après-midi sur les régions du Nord, et mardi sur les trois-quarts du pays).
+ Mardi et mercredi matin, il faut s’attendre à des gelées presque généralisées (parfois inférieures à -5° du Massif central aux régions de l'Est !). La végétation risque donc d’en souffrir terriblement…

+ À partir de jeudi 8 avril, le courant basculera à l’ouest et le froid s'estompera un peu (mais on restera en-dessous des normales de saison).
+ Un nouveau refroidissement est d’ailleurs possible le week-end suivant.

 

Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)

T°C mini : -1,2°C à Pujaut (30)
T°C maxi : 29°C à Montignac (24)

Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : pas de pluie

 

Analyse Européenne du vendredi 2 avril 2021 (météo finlandaise)


 

Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 3 avril 2021 à midi (Berlin)


Carte météo de France du 01/04/2021 à 1812 Carte météo Europe du 01/04/2021 à 1812
Température minimum pour le 01/04/2021 à 1812 Température maximum pour le 01/04/2021 à 1812
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don