Conflit thermique et nombreux orages
- Les pluies orageuses qui concernent les régions situées de la façade atlantique à la Belgique ce mardi sont liées à la proximité de l’air chaud qui remonte du Sahara et intéresse toutes les régions du Sud et de l’Est (avec de la poussière désertique).
- Mercredi, ce conflit de masses d’air continuera à se produire sur la France avec des orages encore fréquents (se déplaçant des Pyrénées centrales au Jura dans la soirée).
- Comme l’air océanique moins chaud aura tendance à reprendre le dessus à partir de jeudi, le conflit chaud /froid se situera plutôt sur les régions du Sud-est avec également un risque d’orages et d’averses.
- Dans la nuit de jeudi à vendredi, de fortes pluies risquent par ailleurs de se produire à proximité d’une petite dépression entre l’Aquitaine, le Limousin, le Centre, l’Île-de-France et la Belgique.
- Entre vendredi et samedi, le courant perturbé océanique sera marqué et provoquera beaucoup de précipitations sur les trois-quarts Nord de la France avec une fraîcheur de nouveau hors saison.
- L’anticyclone devrait se réinstaller entre dimanche et le milieu de la semaine prochaine avec le retour d’un temps plus chaud et plus estival par le Sud de la France à partir de lundi.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 9,2°C à Méjannes-le-Clap (30) - maxi : 32,8°C à Sartène (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 62 mm à Ile d'Yeu (85)
Analyse prévue pour le mercredi 19 juin 2024