De plus en plus chaud jusqu'à mercredi
+ Pour le moment, l’anticyclone des Açores qui étend son influence jusque sur la Scandinavie, nous évite les fortes chaleurs sahariennes qui s'arrêtent au niveau de l'Espagne.
+ Malgré les hautes pressions, la présence d’air assez froid en altitude maintient un temps instable avec de fréquentes averses orageuses du Nord-est aux Alpes et au Var.
+ La chaleur de la journée de mercredi aura également fait naître quelques ondées orageuses parfois assez musclées vers Rouen ainsi qu’au nord de Poitiers...
+ Cette instabilité gagnera le Bassin parisien dans la journée de jeudi et il faudra se méfier de cette possibilité d’averses orageuses localement fortes qui concernera d’ailleurs de vastes régions au nord et à l’est de la Loire - jusqu’aux Alpes.
+ Vendredi, le temps restera chaud avec encore cette évolution orageuse locale entre le Nord-est, le Massif central et surtout le Sud des Alpes ainsi que l'Est des Pyrénées.
+ Le risque d’averses orageuses de fin de journée devrait quasiment disparaître ce week-end car le centre de l'anticyclone se déplacera au niveau de nos régions, dirigeant un courant continental plus sec.
+ En début de semaine prochaine, les hautes pressions auront tendance à remonter vers le nord et la chaleur s'accentuera (lire notre article sur l'épisode de fortes chaleurs ces prochains jours et pour la mi-juin 2021 >>>).
+ Le pic de chaleur devrait être atteint mercredi 16 juin, avant le retour possible de quelques orages accompagnés d’une baisse des températures par l’ouest.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 6,4°C à Menat (63)
T°C maxi : 34,9°C à Cabestany (66)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 53 mm à Autun (71)
Analyse Européenne du mercredi 9 juin 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour jeudi 10 juin 2021 à midi (Berlin)