Début d'année 2016 très perturbé !!
+ Nous entrons désormais dans une période plus perturbée (même si cette première journée de l’année 2016 sera généralement sèche et calme).
+ Le défilé des perturbations océaniques reprendra de plus belle dans la soirée et surtout dans la nuit de vendredi à samedi où les pluies balayeront quasiment toute la France.
+ Le week-end sera d’ailleurs très agité avec de fréquentes précipitations, de la neige au-dessus de 1000 à 1500 m d’altitude et des vents parfois forts.
+ Ce puissant courant d’ouest se maintiendra tout au long de la semaine prochaine avec par conséquent beaucoup de pluie (sauf près du littoral Méditerranéen), d’abondantes chutes de neige en montagne, des températures un peu au-dessus des “moyennes” de saison (air océanique) et un risque de coups de vent ou même de tempêtes.
+ Il suffira en effet de très peu pour qu’une dépression se creuse et occasionne de violentes rafales (car le courant jet passera sur la France). Pour le moment, il reste difficile de savoir avec précision quand et dans quelle mesure. La tempête qui était jusqu‘à présent prévue pour mardi a un peu disparu des cartes de simulation, mais nous restons vigilants. Excellente année 2016 ;)
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -1°C à Grenoble (38) et Besançon (25)
T°C maxi : 16°C à Perpignan (66) et Ajaccio (20)
Cumul maxi de pluie : 16 mm à COLOGNAC (30)
Analyse du 31 décembre à 14h (carte issue de la météo finlandaise)