Début de semaine "classique" avant le retour de la chaleur
- La petite goutte froide qui a survolé les Pyrénées avec de fortes pluies orageuses sur le Languedoc-Roussillon et le Périgord, va progressivement se résorber.
- Ce dimanche, le changement de temps nous viendra de l’Atlantique avec le retour progressif d’une influence plus océanique dans le courant de la journée, mettant progressivement fin à la chaleur dans l’Ouest.
- Le basculement du vent et le changement de masse d’air occasionneront la formation d’une zone d’averses orageuses qui pourrait provoquer de fortes rafales de vent temporaires entre Rennes et Paris.
- Le début de la semaine sera assez classique avec une dépression sur les Iles britanniques et un anticyclone qui recouvrira une bonne partie Sud de la France.
- Les régions situées au nord de la Loire seront en marge de courant perturbé Atlantique avec quelques pluies (notamment mercredi).
- Puis la chaleur reviendra par le sud avec un temps calme et sec (malgré quelques orages sur les reliefs).
- Cette chaleur pourrait s’intensifier le week-end prochain, avant que le courant océanique ne reprenne probablement le dessus à partir du lundi 21 ou du mardi 22.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 7,9°C à Buhl-Lorraine (57) - maxi : 36,8°C à Barbezieux-Saint-Hilaire (16) - Cumul pluie 24h maxi : 200 mm sur les Corbières (66) et 117 mm au Perthus (66)