Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Dégradation au nord, puis conflit avec l'air froid

  • Si la météo est calme depuis quelques jours sur la majeure partie de la France, cela ne va pas durer. La dépression Méditerranéenne se déplace vers la Tunisie, mais elle sera reliée par un système dépressionnaire venu de l’Atlantique, apportant pluies et vent dès mardi après-midi sur la Bretagne et surtout sur toutes les régions de l’Ouest mercredi.
  • Jeudi, cette dépression glissera à nouveau en Méditerranée, apportant des pluies assez abondantes mais plus dispersées, principalement sur la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une autre dépression beaucoup plus creuse abordera la Bretagne vendredi et pourrait provoquer une tempête entre la façade atlantique et l’entrée de la Manche.
  • De nouvelles pluies abondantes se produiront entre la vallée du Rhône, la Provence et la Corse, avec des chutes de neige marquées sur les Alpes. 
  • À partir de dimanche, le froid qui aura déjà envahi toute la partie nord de l’Europe commencera à nous menacer. La France se retrouvera alors au cœur d’un conflit entre cet air froid au nord et l’air plus doux sur le sud de l’Europe.
  • Rien n’est encore vraiment défini, mais des chutes de neige en plaine pourraient très bien se produire au moins sur la moitié nord entre la fin janvier et le début février.

Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -2,9°C à Linthal (68) - T°C maxi : 16,9°C à Ugine (73) - Pluie maxi en 24h : 151 mm à Isolaccio di Fiumorbo (2B)

Carte de prévisions du temps du Mardi 20 janvier 2026
Carte de prévisions d'europe du Mardi 20 janvier 2026
Températures minimales (°C) depuis 00h
Températures maximales (°C) depuis 00h

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris