Encore une semaine très orageuse !!
+ Nous retrouvons une situation explosive, à peu près semblable à celle de la fin du mois de mai…
Une goutte froide d’altitude s’installe de nouveau sur la France, alimentée par de l’air beaucoup plus chaud en provenance d’Afrique du Nord dans les basses couches de l’atmosphère.
+ Ce contraste provoque de l’instabilité favorable à la multiplication des orages, notamment en fin de journée.
+ Encore une fois, quasiment aucune région ne sera épargnée par ce risque presque quotidien d’ici la fin de la semaine / un risque orageux qui persistera également (et dans une moindre mesure) le week-end prochain.
+ Les températures restant assez élevées, l’impression sera tout de même agréable à la faveur d’éclaircies durant une bonne partie de la journée.
+ Noter que l’anomalie chaude que connaît la Scandinavie depuis de nombreuses semaines devrait faire place à un temps particulièrement froid pour la saison à partir de mardi, à tel point que des chutes de neige pourraient même se produire jusqu’en plaine en Laponie suédoise, finlandaise et norvégienne.
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 9°C au Touquet (62)
T°C maxi : 29°C au Cap Corse (20)
Cumul maxi de pluie : 50 mm à EPENOY (Doubs)
Analyse Européenne du dimanche 3 juin 2018