Fin de la période de très mauvais temps

- La dépression Pedro se déplace rapidement vers le nord de l’Italie. Après plusieurs semaines d’absence, l’anticyclone des Açores revient sur nos régions, et la situation est sur le point de s’améliorer sur toute la France. Le pire semble donc derrière nous, même si des incertitudes persistent pour la fin du mois.
- Dans l’immédiat, le week-end et le début de la semaine prochaine seront beaucoup plus calmes. Le niveau des cours d’eau va donc pouvoir commencer à baisser. Cependant, la moitié de la France restera sous la grisaille jusqu’à lundi, car la position de l’anticyclone maintiendra un courant océanique humide sur ces régions, apportant beaucoup de grisaille.
- Ce n’est que mardi, lorsque l’anticyclone se sera décalé vers l’Europe centrale, que le courant s’orientera au sud. L’air sec et beaucoup plus doux envahira alors toute la France, créant une ambiance printanière, notamment dans le sud-ouest.
- D’après les dernières prévisions, ce beau temps devrait persister également mercredi, avant le retour du courant d’ouest perturbé pour la fin de la semaine prochaine.
Guillaume Séchet
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -1,2°C à Lemberg (57) - T°C maxi : 18,4°c à Alistro (2B) - Pluie maxi en 24h : 71 mm à Lasfaillades (81)



