12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Grisaille, humidité, douceur et calme jusqu'à Noël

+ Votre baromètre indique des pressions très élevées et pourtant, le ciel reste désespérément gris avec même quelques pluies par moments >>. Mais cela n’est pas forcément paradoxal car depuis quelques jours, le centre de l’anticyclone est très mal positionné (sur le proche Atlantique), et malgré une pression élevée, le flux reste orienté à l’Ouest…! Ainsi, cet air très humide en provenance de l’Atlantique glisse sous les hautes pressions qui l’emprisonnent ! (d’où cette grisaille). Si l’anticyclone était centré sur la Belgique, la probabilité que le temps soit ensoleillé sur une bonne partie de la France serait élevée et tout le monde trouverait cette situation normale puisque le baromètre indique “beau fixe” ! La position d’un anticyclone est donc tout aussi importante que sa puissance (même s’il arrive aussi que la grisaille envahisse la France par l’Est, notamment en hiver).
+ La prévision et le suivi des précipitations sont d’ailleurs très difficiles car il s’agit la plupart du temps de bruines que les radars ne détectent même pas… Des zones de faibles pluies un peu plus marquées arrivent à contourner l’anticyclone (la pluie a touché l’Ouest de la France vendredi matin).
+ Le week-end prochain devrait être légèrement plus ensoleillé sur une partie des régions méridionales car les hautes pressions se décaleront vers la Méditerranée.
+ Cette période de temps calme se terminera dans la nuit du 25 au 26 décembre avec l’arrivée d’un front pluvieux très actif par l’Ouest, annonçant le début d’une période beaucoup plus agitée…
+ Un risque de tempêtes (ou forts coups de vent) est à prévoir durant cette période, mais un timing précis est pour le moment impossible.
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités. Une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence, et ce service a un coût non négligeable.

**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -3°C à Chambéry (73)
T°C maxi : 16°C à Montpellier (34)
Cumul maxi de pluie : 7 mm à ROVILLE (88) **Analyse Européenne de la situation, le vendredi 22 décembre à 14h
Image d'illustration pour Grisaille, humidité, douceur et calme jusqu'à Noël

Carte météo de France du 22/12/2017 à 1812 Carte météo Europe du 22/12/2017 à 1812
Température minimum pour le 22/12/2017 à 1812 Température maximum pour le 22/12/2017 à 1812