L'été se termine ce week-end
- La fin de l’été est probablement proche, marquée par une puissante descente froide en provenance du Pôle Nord, elle-même à l’origine d’une remontée chaude du Sahara.
- Ce week-end, la France se trouvera au cœur de ce conflit de masses d’air. Des orages éclateront dès samedi matin dans le nord-ouest, se multipliant ensuite du sud-ouest aux régions du nord dans l’après-midi et la soirée, avant de se déplacer vers l’est dans la journée de dimanche.
- La vague orageuse et pluvieuse s’intensifiera au fur et à mesure de sa progression vers l’est, alimentée par l’air méditerranéen chaud et humide.
- Après son passage, une goutte froide d’altitude s’isolera sur le pays, retardant l’amélioration du temps et accentuant le rafraîchissement.
- Des chutes de neige pourraient même être observées sur les plus hautes stations du nord des Alpes entre mardi et mercredi.
- La deuxième partie de la semaine sera légèrement plus stable grâce aux hautes pressions centrées sur l’Europe du Nord.
- La météo pourrait se dégrader à nouveau sur nos régions le week-end suivant ou en début de semaine d’après, mais les prévisions restent incertaines pour cette échéance.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 7,7°C à Dambach (67) - maxi : 34,7°C à Saint-Gladie (64) - Cumul pluie 24h maxi : 28 mm à La Trimouille (86)