12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

La semaine sera très grise, parfois hulmide et un peu plus douce

Suivi de la situation en Ile-de-France – Dimanche, 23h00
Le ciel est couvert et quelques pluies intermittentes se produisent en Picardie. Elles vont gagner le nord et l’est de la région. Quelques pluies verglaçantes ne sont pas exclues sur l’est du 77 (en limite avec la Champagne)
Suivi en direct des précipitations: CLIQUER ICI.
Suivi des nuages: CLIQUER ICI
Circulation routière sur l’IDF (via Sytadin): CLIQUER ICI

TENDANCE A 10 JOURS POUR TOUTE LA FRANCE – Dimanche, 18h05
L’embellie qui a concerné la plupart des régions au cours de ce dimanche ne va pas durer et l‘évolution annoncée depuis quelques jours se confirme. L’anticyclone va en effet légèrement se replier sur le proche Atlantique, laissant s’infiltrer de l’air plus humide et plus doux par la Mer du Nord. Seules les régions Méditerranéennes échapperont à cette grisaille très caractéristique de la semaine à venir. En revanche, les précipitations ne toucheront généralement que la moitié Est (jusqu‘à Paris) et les régions situées près de l’Atlantique ainsi que l’extrême Sud-est resteront au sec. Il neigera un peu lundi matin sur l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comte puis il s’agira plutôt de pluie (même si le froid résistera aux portes de l’Alsace et risque de créer d’autres problèmes de verglas en milieu de semaine). Au cours de la journée de vendredi, l’anticyclone se réinstallera et le temps redeviendra sec sur l’ensemble du pays, mais un courant de Nord-ouest instable et plus froid devrait peu à peu intéresser la France (à commencer par la moitié Nord), à partir du week-end prochain (à suivre)
Merci de penser à la gestion du site (soutien systématique à la fin de chaque visite) et très bonne semaine – Guillaume Séchet, météorologiste et auteur du livre Y’a plus de saison! (l’acheter ici)

EXTR??MES relevés EN FRANCE depuis 24 heures – Dimanche, 18h15
Température minimale: -24°C à Mouthe (25), -10°C à Aurillac (15), -9°C à Luxeuil (70)
Température maximale: 12°C à Solenzara
Température de l’après-midi, la plus basse: 0°C au Puy (43)
Cumul de pluie maxi en 24h: sec partout


Vos photos sur des vagues de froid
Nous sommes toujours à la recherche de photos ou de témoignages de neige et froid, en-dehors des zones montagneuses et avant 1985 (pour la réalisation d’un futur ouvrage sur les hivers en France). Vous pouvez me contacter ici – c’est assez urgent – merci beaucoup

Carte météo de France du 15/02/2009 à 1812 Carte météo Europe du 15/02/2009 à 1812
Température minimum pour le 15/02/2009 à 1812 Température maximum pour le 15/02/2009 à 1812