Le calme s'installe au moins pour une semaine
+ C'est le troisième week-end consécutif de temps calme… Même si durant ce samedi, les nuages sont encore plus ou moins présents au nord de la Loire, l’anticyclone agit comme un couvercle qui limite le risque d’averses.
+ Comme ces hautes pressions vont se décaler vers l’Europe centrale dans la journée du dimanche, le faible courant de sud-ouest asséchera l’atmosphère, et le soleil brillera quasiment partout.
+ Seule la Bretagne sera située en marge du courant perturbé océanique (d’où un ciel plus nuageux et menaçant).
+ La très légère influence océanique gagnera du terrain en début de semaine, mais comme le champ de pression restera élevé, il s’agira simplement de nuages sans pluie qui envahiront une bonne partie de la France (hormis les régions méditerranéennes).
+ Ce temps calme (mais plus ou moins nuageux) persistera jusqu’à mercredi - puis le vent du sud plus sec se lèvera de nouveau er dégagera le ciel de nombreuses régions dans la journée de jeudi.
+ Pour la suite, les scénarios divergent… Selon le modèle météo européen et certains scénarios du modèle américain, le courant perturbé atlantique s’imposerait franchement sur la France, alors que selon d’autres scénarios du modèle américain envisagent la résistance de l’anticyclone.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -3,3°C à Aubusson (23)
T°C maxi : 24,6°C à Sartène (2A)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 10 mm à Lomne (65)
Analyse Européenne du samedi 23 octobre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 24 octobre 2021 à midi (Berlin)