Le week-end prochain sera presque partout estival
C’est le retour du beau temps, au moins pour la fin de la semaine.
La perturbation de faible activité qui s’est infiltrée sur les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest se désagrègera au fur et à mesure de sa progression, alors que l’instabilité (risque d’averses) persistera dans le Sud-est (en liaison à une dépression Sicilienne).
+ A partir de jeudi, l’anticyclone des Açores étendra de nouveau son influence vers le Nord de la France et le temps s’améliorera sensiblement.
+ La chaleur venue du Proche Orient via les Pays de l’Est envahira progressivement le pays, notamment à partir de ce week-end.
+ Le pic de chaleur sera probablement atteint lundi, alors que la tendance orageuse prendra de l’ampleur au Sud de la Loire.
+ A partir de mardi, de l’air océanique plus frais et plus humide (essentiellement des nuages) commencera à s’imposer sur les régions du Nord et de l’Ouest alors que les orages se multiplieront ailleurs (en raison de ce conflit de masses d’air).
+ Ensuite, l’air moins chaud mais plus stable (pas d’orages) finira par concerner tout le pays et comme l’anticyclone se reconstituera, les journées seront relativement agréable (notamment sur la moitié Sud).
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -2°C à Romorantin (41)
T°C maxi : 22°C à Nîmes (30)
Cumul maxi de pluie : 31 mm en Corse
Analyse Européenne du mercredi 2 mai 2018