12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Les inondations pourraient s'étendre

Image d'illustration pour Les inondations pourraient s'étendre
Analyse du 28 décembre 2013 à 12hTU (carte issue de la météo Suisse)

+ Après de fortes précipitations accompagnées de vent soutenu dans l’Est (article ici >>>), et le retour de la neige en montagne dans la soirée de samedi (comme par exemple à Chamrousse où la température a fait une chute de 5°C en 5 minutes >>>), la situation va temporairement se calmer entre dimanche et lundi. Cette accalmie sera probablement trop courte pour faire réellement baisser le niveau des cours d’eau (article ici >>>) car le courant océanique perturbé semble s‘être installé durablement !

+ Si une nouvelle perturbation occasionnera déjà des pluies assez soutenues entre la Bretagne, la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais dans la journée de lundi, c’est surtout mardi que le défilé des perturbations reprendra (pluie et vent sur les 3/4 du pays). Un coup de vent risque d’ailleurs de balayer une bonne partie de la France entre la soirée de mercredi 1er janvier et la matinée du 2.

+ La fin de la semaine restera très pluvieuse, et une baisse des températures pourrait se produire samedi. Elle n’annoncera pas de véritable coup de froid, même si des averses de neige pourraient localement se produire jusqu’en plaine. En tout cas, les chutes de neige risquent d‘être très abondantes sur la plupart des massifs montagneux.

+ Ce coup de fraîcheur devrait être assez passager car le courant océanique perturbé persistera par la suite (air relativement doux en provenance de l’Atlantique). Ces pluies supplémentaires devraient encore faire monter le niveau des cours d’eau, et les inondations ne cesseront alors de s‘étendre…

IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES (PUBS ou dons réguliers). Ce geste est indispensable pour la survie du site (car son fonctionnement est très coûteux).
Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>

Carte météo de France du 28/12/2013 à 1812 Carte météo Europe du 28/12/2013 à 1812
Température minimum pour le 28/12/2013 à 1812 Température maximum pour le 28/12/2013 à 1812