Longue période de temps froid et très agité !
+ La période de temps froid (de saison) qui concerne toute la France la veille de Noël pourrait s'étendre bien au-delà des premiers jours du mois de janvier.
+ Une accalmie se produira samedi mais se répit ne sera que de courte durée...
+ L'importante dégradation déjà envisagée depuis quelques jours touchera presque toute la France durant la journée de dimanche. Ce radical changement de temps sera lié au creusement d'une vaste et profonde dépression 958 hPa centrée sur la Nord de l’Écosse qui descendra du Nord, englobant toute l'Europe occidentale.
+ Elle propulsera une perturbation très active par le nord-ouest et comme les précipitations arriveront dans de l’air froid, la pluie sera temporairement précédée de neige sur les régions du Nord-est.
+ Mais ce sont surtout les violentes rafales de vent que nous allons surveiller. Au passage du front, elles pourraient en effet dépasser 89/90 km/h dans les terres sur une grande moitié Nord ! (carte des rafales de vent prévues >>)
+ Les deux semaines à venir devraient restera très agitées, car marquée par l'omniprésence de cette vaste zone dépressionnaire qui concernera d'ailleurs presque toute l’Europe avec un froid de saison (mais absolument pas remarquable) et des précipitations très fréquentes.
+ La neige tombera parfois jusqu’en plaine (surtout sur les régions continentales) mais les températures ne seront pas assez basses pour que les flocons tiennent véritablement au sol car il n’y aura pas de gel permanent.
+ En revanche, il neige abondamment en montagne et les accumulations pourraient finir par atteindre des niveaux très élevés.
Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h
T°C mini : -2,1°C à Plouay (56)
T°C maxi : 16,4°C à Bastia (2B)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 29 mm à La Chapelle-en-Vercors (26)
Analyse Européenne du vendredi 25 décembre 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 26 décembre 2020 à midi (Berlin)