Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Mais où est donc passé l'anticyclone des Açores ?

 

  • Les prévisions météo, inquiétantes ces dernières heures, se confirment. Après la relative accalmie du week-end, la semaine prochaine (et la suivante) s’annoncent particulièrement agitées.
  • L’anticyclone subtropical des Açores restera très au sud, sur les Canaries, tandis que la France sera dans l’axe d’un puissant courant océanique perturbé, y compris en altitude, faisant craindre des coups de vent, voire des tempêtes à développement rapide. La position de ce courant jet sera cruciale, car elle déterminera l’exposition au phénomène dangereux.
  • D’après les dernières prévisions, ce puissant courant jet circulera au niveau du golfe de Gascogne, laissant présager des vents particulièrement forts sur la façade atlantique. Il est important d’insister sur le fait que les pluies seront de nouveau abondantes, avec probablement de nombreux cours d’eau en crue.
  • À partir de vendredi, de l’air polaire maritime plus froid descendra sur la France, et quelques chutes de neige pourraient se produire jusqu’en plaine sur certaines régions de la moitié nord.
  • Le courant perturbé océanique devrait se rétablir rapidement la semaine suivante, mais la France sera située entre l’air froid et l’air doux, avec des températures très fluctuantes, toujours d’abondantes précipitations, de probables inondations et encore une fois un risque de tempêtes.

Guillaume Séchet

Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -2,3°C à Savigneux (42) - T°C maxi : 19,1°C à Cabestany (66) - Pluie maxi en 24h : 38 mm à Ploerdut (56)

Carte de prévisions du temps du Dimanche 8 février 2026
Carte de prévisions d'europe du Dimanche 8 février 2026
Températures minimales (°C) depuis 00h
Températures maximales (°C) depuis 00h

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris