Menaces de tempête en fin d'échéance
- L’anticyclone connaîtra un retour temporaire pour quelques heures. Compte tenu de la persistance du froid, les nuits dégagées favoriseront le retour des gelées. Celles-ci seront plus généralisées jeudi matin que vendredi matin, où elles se limiteront principalement aux régions de l’Est au sud-ouest.
- Dès vendredi, le courant océanique moins froid reprendra sa place sur la moitié nord du pays, s’accompagnant d’une couverture nuageuse importante et de quelques faibles précipitations.
- Ce week-end, un front pluvieux traversera le territoire du nord-ouest vers le sud-est, atteignant les Côtes de la Manche dès samedi matin et progressant vers le quart Sud-est dans l’après-midi et la soirée de dimanche (avec de nouvelles chutes de neige sur les Alpes).
- Une dorsale anticyclonique se formera lundi, engendrant un temps plus calme.
- Le courant perturbé reprendra ensuite le dessus, avec un défilé de vagues pluvieuses à partir de mardi et se poursuivant jusqu’à la fin de la semaine prochaine.
- L’accélération du flux à partir de jeudi sera particulièrement surveillée, en raison du risque de tempête.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -4,1°C - T°C maxi : 18,7°C à Antibes-Golfe-Juan (06) - Cumul pluie 24h maxi : 46 mm à Urepel (64)



