Pas de réelle amélioration avant jeudi
+ Le bras de fer entre l’air chaud qui remonte de Méditerranée et l’air beaucoup plus frais qui arrive de l’Atlantique est à l’origine des pluies très abondantes qui toucheront les régions du Nord-Ouest d’ici dimanche midi.
+ Les remontées méditerranéennes chargées d’humidité occasionneront également un épisode cévenol principalement sur le relief du sud du Massif central.
+ Ces fortes pluies se décaleront vers le lyonnais et la Franche-Comté en deuxième partie de journée de dimanche+
+ Lundi, une dépression se formera sur le golfe du Lion, occasionnant des pluies très abondantes en Provence, puis sur les Alpes-Maritimes (notamment dans la soirée ainsi que la nuit de lundi à mardi).
+ Dans le même temps, une perturbation océanique très active balayera de nouveau quasiment toute la France d’ouest en est.
+ La dépression à l’origine de ces intempéries pourrait venir s’isoler sous forme d’une goutte froide dans la journée de mercredi (avec encore de fréquentes averses).
+ Ensuite, il semble que l’anticyclone d’Europe du Nord étende son influence sur tout le pays avec un courant continental plus sec annonciateur d'un bon ensoleillement.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini :4,2°C à Buhl-Lorraine (57)
T°C maxi : 30,5°C à Orthez (64)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 53 mm à Pleucadeuc (56)
Analyse Européenne du samedi 2 octobre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 3 octobre 2021 à midi (Berlin)