Perturbé jusqu'aux fêtes de fin d'année ?
+ Changement de régime sur l'Europe occidentale : après plus d’une semaine où nous avons été influencés par une descente froide en provenance de Scandinavie, le courant bascule à l’ouest avec une remontée des températures en allant vers l'Atlantique.
+ Une première perturbation très active déboule sur la moitié Ouest dans la journée de jeudi (inondations et avalanches dans le Sud-ouest), et plonge tout aussi rapidement vers la Méditerranée, évitant les régions du Nord-est (où l’air froid plus stable persiste).
+ Mais une seconde vague pluvieuse (beaucoup plus puissante) réussira à traverser tout le pays dans la journée de vendredi ! (avec de fortes chutes de neige sur les Alpes).
+ Samedi, presque toute la France sera déjà située à l’arrière de la perturbation avec un ciel de traîne et de fréquentes averses.
+ Une accalmie se produira dimanche, avant le retour de la pluie en Bretagne et Normandie.
+ Cette 3eme vague pluvieuse (front chaud) annoncera l'arrivée d'air plus doux et l’orientation du courant au sud-ouest.
+ Une succession de perturbations venteuses et pluvieuses balayeront le Nord et l’Ouest de la France la semaine prochaine et peut-être jusqu'aux fêtes de fin d'année (une tendance qui peut encore évoluer !).
+ Les régions méditerranéennes seront également concernées par des remontées humides avec des pluies parfois abondantes.
Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -7°C à Divonne (01)
T°C maxi : 14,7°C à Alistro (2B)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 42 mm à Laruns-Hourat (64)
Analyse Européenne du jeudi 10 décembre 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 11 décembre 2020 à midi (Berlin)