Petite dégradation par le Nord en fin de semaine
+ La situation météo reste estivale un peu partout, grâce à la présence des hautes pressions qui nous protègent du courant perturbé océanique circulant plus au nord.
+ La moitié Nord de la France bénéficie d’une influence continentale sèche qui dégage le ciel et rend les températures très agréables.
+ En revanche, la moitié Sud est moins protégée par l’anticyclone avec une influence très chaude d’Afrique du Nord et une évolution orageuse qui touche notamment le Massif central et les Alpes en fin de journée.
+ On retrouvera cette tendance jeudi avec une petite progression des orages vers l’arrière-pays méditerranéen (car l’air très chaud régressera lentement vers le sud).
+ On notera également le début d’une dégradation sur le Nord-ouest (en liaison avec le retour d’un léger courant océanique).
+ Ceci nous vaudra un ciel plus nuageux pour vendredi et la diminution de l’instabilité orageuse sur la moitié Sud.
+ Samedi : le courant perturbé britannique débordera sur le Nord-ouest de la France avec quelques pluies, alors que la moitié sud bénéficiera d’un temps ensoleillé et sans excès de chaleur (hormis dans les régions méditerranéennes).
+ Le courant océanique concernera une grande moitié nord dimanche mais les pluies ne seront pas très fréquentes (et la sécheresse ne sera pas contrariée…).
+ Une amélioration se produira sur la moitié Nord lundi, avant le retour d’un petit front mardi (alors que l’air très chaud s’imposera de nouveau sur la moitié Sud).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 4,9°C à Rueil (28) et 5,6°C à Rouvroy-en-Santerre (80)
T°C maxi : 37.9°C aux Mayons (83) et 37.4°C au Luc – Cannet des Maures (83)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 58 mm à Nandax (42)
Analyse Européenne du mercredi 22 juillet 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour jeudi 23 juillet 2020 à midi (Berlin)