Pluies abondantes dans le Sud...
+ Un vaste système dépressionnaire se forme sur le Maghreb et cette dépression tropicale génératrice d’une importante vague orageuse va remonter vers le Sud de la France dans la journée de dimanche ! (une situation assez rare). Elle occasionnera des orages entre les Pyrénées et le Limousin, et des pluies abondantes sur le Roussillon.
+ Les régions situées au nord de la Loire seront moins concernées car l’anticyclone centré sur la Norvège véhiculera de l’air plus sec et dégagera le ciel au nord d’une ligne Caen – Orléans – Mulhouse.
+ Cet anticyclone scandinave prendra peu à peu l’avantage dans le courant de la semaine et la zone de temps ensoleillé concernera de plus en plus de régions.
+ Lundi, de fortes pluies se produiront encore dans le Sud-est, puis la situation s’améliorera progressivement mercredi car la dépression méditerranéenne s’éloignera et s’estompera.
+ La deuxième partie de la semaine sera plutôt douce et calme (même si quelques orages pourraient finir par se former entre les Pyrénées et les régions de l’Est à partir de vendredi).
+ Un classique courant d’Ouest perturbé pourrait d’ailleurs s’installer sur l’Europe occidentale en début de semaine suivante (à partir du 27 avril) et nous pourrions connaître un épisode de mauvais temps généralisé.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 6°C à Annecy (74), Luxeuil-les-Bains (70)
T°C maxi : 25°C à Strasbourg (67)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 37 mm à Limoges (87)
Analyse Européenne du samedi 18 avril 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 19 avril 2020 à midi (Berlin)