Plus automnal, mais sans réel passage pluvieux
+ Après une chaleur exceptionnelle dans le Sud-ouest (jusqu‘à 28°C à l’ombre jeudi !), de l’air plus frais et plus humide a de nouveau envahi les trois-quarts de la France (car l’anticyclone s’est décalé vers l’Irlande et tout le pays est désormais influencé par un vent de Nord-ouest océanique).
+ Comme les hautes pressions vont avoir tendance à s‘étendre, la journée de samedi sera calme et plutôt ensoleillée (après la dissipation de la grisaille matinale).
+ Puis une nouvelle descente d’air froid beaucoup plus musclée gagnera une grande moitié Nord dans la journée de dimanche (avec seulement quelques averses au passage du front, et une nouvelle baisse des températures).
+ L’anticyclone se reconstituera lundi et devrait se maintenir jusqu’en fin de semaine (donc davantage que prévu !).
+ Du coup, la nouvelle descente froide qui devait nous intéresser après le jour de la Toussaint pourrait être déviée vers l’Europe de l’Est. Ceci aurait également pour effet de limiter le risque de précipitations au Nord-est de la France dans un contexte de sécheresse déjà très marquée… >>
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités. Une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence, et ce service a un coût non négligeable.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 4°C à Chambéry (73) et Grenoble-Le Versoud (38)
T°C maxi : 25°C à Calvi (20)
Cumul maxi de pluie : 4 mm dans le Bas-Rhin
Analyse européenne du 26 octobre 2017 (météo finlandaise)