Presque caniculaire durant au moins 3 jours
+ La bulle anticyclonique qui s’est formée sur les Pays-Bas et l’Allemagne va rapidement nous conduire vers une période très chaude et très ensoleillée durant plusieurs jours…
+ Mardi : les remontées sahariennes très chaudes engendreront une envolée des températures, sous un ciel parfaitement dégagé sur la plupart des régions. La barre des 30°C sera dépassée sur les trois-quarts du pays.
+ Mercredi : la hausse des températures se poursuivra car l’air chaud en provenance d’Afrique du Nord nous concernera encore davantage avec parfois 35°C dans les plaines du Sud-Ouest ainsi qu’en Basse vallée du Rhône.
+ Le pic de chaleur sera atteint jeudi avec 35°C à Paris et peut-être davantage dans l’arrière-pays méditerranéen. Un système dépressionnaire commencera à se former sur le proche Atlantique et engendrera les premières ondées orageuses vers le littoral.
+ Vendredi : la tendance orageuse gagnera de plus en plus de régions… Le temps sera donc très lourd, avec une baisse des températures dans l’ouest (mais après une nuit étouffante !).
+ Samedi, les orages deviendront plus violents et plus fréquents sur la moitié Ouest, et les fortes chaleurs régresseront peu à peu vers l’Est.
+ La chaleur ne s’évacuera que lentement par la suite et résistera de toute façon dans le midi.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 5°C à Fontenermont (14)
T°C maxi : 33,7°C à Cogolin (83)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 5 mm à Vanclans (25)
Analyse Européenne du lundi 22 juin 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi 23 juin 2020 à midi (Berlin)