Régime océanique jusqu'à Noël ?
+ Nous sommes désormais influencés par un puissant courant océanique perturbé avec de l’air progressivement plus doux et une succession de vagues pluvieuse et venteuses.
+ Cette situation pourrait bien persister durant plus d’une semaine (et peut-être jusqu’aux fêtes).
+ La perturbation qui a traversé la France d’ouest en est vendredi matin est la plus puissante de cette série, et la traîne qui suit à l’arrière est très active.
+ Samedi, ces averses resteront fréquentes (notamment sur la moitié Est). Elles s’atténueront dimanche avec la reconstitution temporaire de l’anticyclone d'Europe continentale.
+ Dimanche après-midi, une autre perturbation atlantique abordera la Bretagne et la Basse-Normandie alors que le courant prendra plutôt une composante sud à sud-ouest
+ Du coup, l’air doux venu du Maroc remontera jusqu’à nos régions et la hausse des températures sera plus sensible qu’au cours de ces dernières heures.
+ En début de semaine, les perturbations atlantiques réussiront à s’infiltrer sur la France, mais elles auront tendance à perdre de leur activité en arrivant dans l'Est (se heurtant à l’anticyclone d’Europe centrale).
+ Ce courant du Sud véhiculera de l’air humide en provenance de Méditerranée avec un risque de fortes pluies dans le Sud-est entre mardi et vendredi.
+ Notez que les redoux ne seront pas très marqués en altitude, ce qui devrait maintenir une couverture neigeuse suffisante dans la plupart des stations de sports d’hiver de moyenne et haute montagne jusqu’à Noël.
Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -6,4°C à Saint-Laurent-du-Pont (38)
T°C maxi : 16,5°C à Saint-Paul-de-Fenouillet (66)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 68 mm à Laruns-Hourat (64)
Analyse Européenne du vendredi 11 décembre 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 12 décembre 2020 à midi (Berlin)