Régression temporaire des fortes chaleurs mais restant estival
+ Même si les fortes chaleurs vont régresser vers les régions Méditerranéennes d’ici à la fin de la semaine, l’ambiance restera partout estivale et les températures seront toujours assez élevées (ou de saison).
+ Un deuxième épisode de fortes chaleurs pourrait d’ailleurs apparaître à partir de mardi 10 ou mercredi 11 juillet.
+ Concernant le risque d’orages, il va s‘étendre vers les régions jusque là épargnées (sauf la zone Méditerranéenne).
+ Ces orages resteront très ponctuels, ils ne seront pas généralisés mais localement violents avec grêle, fortes rafales de vent et inondations éclair.
+ Comme aucun front organisé ne traversera la France dans les prochains jours, la situation restera peu organisée (d’où la grande difficulté de prévoir le moment, le lieu et l’intensité de ces orages à plus de 2 ou 3h d‘échéance… !!). Il est donc nécessaire de consulter régulièrement nos cartes de suivi des pluies et des orages en temps réel.
+ La situation devrait devenir plus stable à partir de dimanche prochain, et le risque d’orages disparaîtra progressivement avec davantage de soleil.
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 9°C à Charleville-Mézières (08)
T°C maxi : 33°C à Lyon (69) et Ambérieu (01)
Cumul maxi de pluie : 94 mm à ST-MEME-LE-TENU (44)
Analyse Européenne du lundi 2 juillet 2018