Retour à une douceur plus "classique"
+ En 2 jours, nous venons de connaître en moyenne sur la France la période la plus chaude jamais enregistrée lors d’un mois de novembre…! >>>. Mais au rythme où vont les choses, ces records seront peut-être rapidement battus dans les prochaines années…
+ Même si les températures vont rester situées largement au-dessus des moyennes de saison tout au long de la semaine prochaine, la douceur sera progressivement moins exceptionnelle car le vent jusqu’alors orienté au sud va peu à peu basculer au sud-ouest puis à l’ouest. La langue d’air chaud d’origine tropicale va donc laisser place à une masse d’air un peu plus “classique”.
+ Du coup, les nuages bas qui étaient surtout localisés au nord de la Loire (notamment en matinée) vont progressivement s‘étendre plus au sud. A l’inverse, les secteurs méditerranéens soumis au vent marin et à la grisaille retrouveront un temps très ensoleillé et très doux pour la saison (car il s’agira plutôt d’un vent de terre, plus sec).
+ Notez que si nous envisagions il y a quelques jours un épisode de temps froid et humide à partir du 17 du 18 novembre, cette tendance n’est désormais plus vraiment d’actualité (même si tout cela peut encore évoluer). TRÈS IMPORTANT : Merci d’afficher les publicités au moins sur ce site (et donc de désactiver votre bloqueur) car cette météo est expertisée par des météorologistes >>>.
Analyse du 8 Novembre à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 4°C à Grenoble (38)
T°C maxi : 29°C à St-Jean-de-Luz (64) !
Cumul maxi de pluie : jusqu‘à 6 mm dans l’Hérault