Retour en force d'une douceur exceptionnelle
+ La douceur revient en force (mais elle ne nous avait pas vraiment quittés…). Ceci est lié au retour d’un courant océanique perturbé, accompagné d’une véritable bouffée d’air subtropical !
+ Le front chaud qui balaiera la moitié Nord de la France dans la journée de mardi (et annoncera cette hausse des températures) sera très actif avec des pluies parfois soutenues. La moitié Sud restera épargnée (même si le nord des Alpes pourrait être concerné par de faibles précipitations dans la nuit de mardi à mercredi).
+ Entre mercredi et jeudi, le temps sera donc exceptionnellement doux pour la saison et généralement sec. A la faveur d’un effet de foehn, les températures dépasseront probablement 20°C au pied des Pyrénées.
+ Une petite perturbation atténuée traversera de nouveau la moitié Nord de la France dans la journée de vendredi (mais elle ne sera pas réellement accompagnée d’air frais).
+ Une seconde vague de douceur impressionnante concernera probablement le week-end prochain, puis le vent s’orientera davantage à l’ouest durant la semaine de Noël avec des températures un peu moins élevées (mais pas de froid en vue) et un temps un peu plus agité. Merci d’afficher les publicités (au moins sur ce site) car cette météo est expertisée par des météorologistes et nos frais de fonctionnement sont très importants >>>.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -4°C à Chambéry (73) et Colmar (68)
T°C maxi : 20°C à Pau (64)
Cumul maxi de pluie : 13 mm dans le Gard
Analyse du 14 décembre à 14h (carte issue de la météo finlandaise)