Un air de printemps en début de semaine

- L’heure est à l’accalmie. Le flot incessant de perturbations qui a touché la France ces dernières semaines remonte vers le nord, permettant enfin aux régions inondées d’envisager une décrue. Cette décrue sera lente, car il faut du temps pour que toute l’eau tombée sur les bassins versants puisse s’écouler vers la mer. Par conséquent, le niveau de l’eau continuera à monter dans certaines localités pendant quelques jours, même si les pluies ont cessé.
- Si le soleil fera de belles apparitions dans le sud, la grisaille et quelques petites pluies intermittentes persisteront dans le nord, car certaines régions resteront en marge du courant perturbé océanique.
- À partir de lundi, et surtout mardi, le courant basculera au sud, apportant de l’air beaucoup plus doux en provenance du Maroc et d’Espagne, avec des températures quasi printanières. Ce phénomène est fréquent à la fin du mois de février, mais attention, l’hiver n’est pas terminé !! De l’air plus frais arrivera par l’ouest en fin de semaine prochaine, avec une possible perturbation, mais sans pluie abondante ni nouveaux risques d’inondations.
- L’évolution de la situation pour le début du mois de mars reste incertaine. Le temps pourrait rester assez sec au moins sur la moitié nord, avec des températures qui pourraient se rafraîchir en raison d’un courant continental.
Guillaume Séchet
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 0,1°C à Lemberg (57) - T°C maxi : 23,9°C à Pégomas (06) - Pluie maxi en 24h : 91 mm à Evisa - ONF (2A)



