Un air venu tout droit du SAHARA
+ La vague de douceur n’en est qu’à son début... Le puissant courant du Sud qui prend sa source au Maroc va propulser de l’air très doux et très sec chargé de poussière désertique jusque sur nos régions tout au long de ce week-end !
+ Dimanche le courant basculera légèrement au sud-est et les nuages bas se limiteront au Languedoc Roussillon alors que le vent d’autan deviendra très fort.
+ Comme la poussière saharienne sera de plus en plus présente dans l’atmosphère, le ciel prendra une teinte bleu pale ou jaunâtre (notamment là où les nuages seront les plus nombreux).
+ Lundi : la perturbation atlantique qui s’infiltrera sur les régions du Sud-ouest sera réalimentée par une petite dépression située sur les Baléares et occasionnera de fortes pluies entre les Pyrénées et le Languedoc-Roussillon.
+ Ces intempéries disparaîtront mardi et le temps redeviendra printanier avec un courant de sud à nouveau très sec...
+ La douceur sera moins exceptionnelle en fin de semaine prochaine (l'apport de chaleur du Maghreb s'estompera), mais le temps restera calme et anticyclonique.
+ Nous continuons à surveiller l’air froid russe qui pourrait de nouveau nous concerner au début du mois de mars (les nouveaux scénarios semblant pour le moment moins se diriger vers cette option).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -0,8°C à Doullens (80)
T°C maxi : 23,7°C à Orthez (64)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 28 mm à Castanet-le-Haut (34)
Analyse Européenne du vendredi 19 février 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 20 février 2021 à midi (Berlin)