Une fin d'année extrêmement agitée !!
+ L’impressionnante vague de froid qui descend sur la Finlande et les Pays Baltes nous concernera de manière très marginal entre lundi et mardi.
+ Cet air plus froid et plus sec aura l’avantage de faire disparaitre les nuages bas qui recouvraient encore la moitié Nord ce dimanche.
+ À partir de mercredi, l’anticyclone qui nous protège disparaîtra peu à peu…
+ Un impressionnant courant océanique perturbé se mettra alors en place, et les premières précipitations aborderont la France dans la matinée de jeudi.
+ Durant les fêtes de Noël, le pays sera survolé par un puissant courant jet (engendré par un conflit thermique entre l’air froid au nord et l’air chaud au sud).
+ Ce courant risque d'engendrer des tempêtes, et nous surveillons particulièrement la situation entre la journée de Noël et le 27 décembre...
+ C’est d’ailleurs cette même situation qui a provoqué cette fameuse tempête du 26 décembre 1999 - une configuration assez fréquentes en cette période l’année.
+ L’air plus froid pourrait finir par s’infiltrer temporairement sur la France à partir du 27 décembre. En tout cas, à la fin de cette année sera extrêmement agitée !!
Pour info, ce bulletin est réactualisé quotidiennement depuis 2006 !! (archives de nos bulletins météo ici >>>).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -8,5°C à Sainte-Marie-de-Cuines (73) - en altitude : -16,2°C à Lans-en-Vercors (38), -17°C à La Mure (38), -19,6°C à Saint-Claude (39), -21,9°C à à la Combe de l'Oscence (26) et -28,2°C à la Combe Noire (39).
T°C maxi : 18,0°C à Bustince (64)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : pas de pluie
Analyse Européenne du dimanche 19 décembre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour lundi 20 décembre 2021 à midi (Berlin)