Une fin d'année extrêmement douce
+ Le courant océanique doux et perturbé a réussi à s’imposer jusqu’à Amsterdam et Berlin... Le contraste est d’ailleurs saisissant car plus au nord les températures restent très basses !
+ Notez d'ailleurs que samedi soir, le froid arrivera jusqu'aux Flandres, et l'après-midi sera plus douce que la matinée à Lille (nos prévisions météo pour Lille ici >>>)
+ Une nouvelle perturbation de faible activité apportera quelques pluies sur une grande moitié Nord dans la journée de Noël.
+ Mais c’est surtout la situation de lundi qui retiendra notre attention avec l’arrivée d’une dépression sur la Bretagne, d’un probable coup de vent sur la façade atlantique et de pluies presque généralisées à l’ensemble de la France (avec de la neige au-dessus de 1600 m dans les Alpes).
+ À partir du milieu de la semaine prochaine, l’anticyclone ibérique repoussera le courant perturbé plus au nord, faisant circuler de l’air de plus en plus doux - à tel point que nous nous rapprocherons des records de douceur pour une fin d’année…
+ La nuit de la Saint-Sylvestre sera sans doute exceptionnellement douce, mais cet épisode de grande douceur ne devrait pas durer très longtemps.
Pour info, ce bulletin est réactualisé quotidiennement depuis 2006 !! (archives de nos bulletins météo ici >>>).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -6,6°C à Albertville (73)
T°C maxi : 19,8°C à Lomne (65)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 16 mm au Ballon de Servance (70)
Analyse Européenne du vendredi 24 décembre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 25 décembre 2021 à midi (Berlin)