Une semaine globalement plus agréable que la précédente
+ Une bouffée d’air très chaud en provenance d’Afrique du Nord va être confrontée à une descente d’air frais en provenance de la mer de Norvège et la France sera située dans la zone de conflit Nord/Sud (comme souvent d’ailleurs !).
+ Le début de la semaine sera donc assez contrasté : les régions du Nord en limite de cette descente fraîche avec pas mal de nuages (et même une vague pluvieuse entre Bretagne, Pays de la Loire et sud du Bassin parisien dans la nuit de lundi à mardi) – et les régions du Sud influencées par cette chaleur saharienne, notamment lundi où l’on pourrait atteindre 33°C sur le Pays basque !
+ À partir de mercredi, un anticyclone se formera en mer du Nord et stabilisera la masse d’air juste qu’à vendredi avec un temps généralement ensoleillé et agréable un peu partout (les températures restant plus élevées au sud qu’au nord).
+ À partir de vendredi, l‘’évolution s’annonce plus compliquée car une possible gouttes froide d’altitude pourrait semer les trouble-fêtes et occasionner de fréquentes averses orageuses. Les prévisions dépendront étroitement de la position de cette goutte froide très mobile et impossible à déterminer pour le moment…
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 0°C à Reims (51)
T°C maxi : 29°C au Luc-en-Provence (83)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 31 mm à Bourg-Saint-Maurice (73)
Analyse Européenne du dimanche 3 mai 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour lundi 4 mai 2020 à midi (Berlin)