Vers un changement progressif par le Nord à partir de lundi
Nous restons influencés par cette chaleur exceptionnelle en provenance du Maroc (qui circule entre l’anticyclone Danois et la dépression des Canaries).
Mais la situation commence à évoluer sur les régions du Nord (en limite de l’air plus frais situé sur l’Atlantique), et une activité orageuse se développe vers la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire (avant de s‘étendre à presque toutes les régions situées au Nord de la Loire dans la soirée de dimanche).
+ Lundi : Fin de cette période estivale car le front froid (parfois accompagné d’averses orageuses) poursuit son chemin pour s‘étendre entre les Pyrénées, les Alpes et le Jura. Baisse en moyenne de 8 à 10°C en 24h sur la moitié Nord et de 2 à 5°C sur la moitié Sud. Persistance de la chaleur près de la Méditerranée.
+ Mardi : le chaleur fait son retour au Sud de la Loire et le soleil redevient généreux également plus au Nord.
+ Mercredi : Nouvelle dégradation (plus marquée que lundi) avec un risque d’orages entre les Pyrénées et le Nord-est, et une nouvelle baisse des températures hormis dans le Sud-est.
+ Jeudi : Le temps instable et plus frais gagne du terrain.
+ Vendredi : Encore très mitigé au Nord avec quelques averses et une tendance à l’amélioration au Sud.
+ Ensuite : Un épisode de mauvais temps plus marqué pourrait s’installer.
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 7°C à Saint-Etienne (42)
T°C maxi : 26°C au Mans (72)
Cumul maxi de pluie : 16 mm dans les Pyrénées-Atlantiques
Analyse Européenne du samedi 21 avril 2018