12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Vers un changement radical le week-end prochain ?

Image d'illustration pour Vers un changement radical le week-end prochain ?
Analyse du 21 décembre à 15h (carte issue de la météo finlandaise).

Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : -1°C à Agen (47)
T°C maxi : 18°C à Cannes (06)
Cumul maxi de pluie : 6 mm dans le Haut-Rhin
+ Malgré l’omniprésence de l’anticyclone, le contraste entre la moitié Nord sous la grisaille et les régions du Sud sous le soleil est saisissant. Cette situation assez classique vient du fait que le centre de l’anticyclone est situé trop au sud pour protéger toute la France. Du coup, les régions du Nord sont soumises à une influence océanique suffisante pour que l’humidité en provenance de l’Atlantique soit piégée dans ce couvercle de hautes pressions (d’où une couverture nuageuse uniformément grise).
+ Cette configuration nord / sud prévaudra jusqu‘à la veille de Noël avec une légère régression de la couverture nuageuse vers le nord entre lundi et mardi.
+ Mercredi 24 décembre : le centre de anticyclone se décalera vers l’Atlantique, et un front faiblement pluvieux envahira toutes les régions situées au nord de la Loire dans la soirée du réveillon.
+ Cette petite zone de pluie se décalera vers le sud en perdant de son activité au cours de la journée de Noël et de faibles chutes de neige assez insignifiantes se produiront dans certaines stations de sports d’hiver.
+ Vendredi : Les hautes pressions se rétabliront avec un temps calme et stable, mais plus froid.
+ Un changement radical devrait se produire entre samedi et dimanche prochains avec le creusement d’une profonde dépression en mer du nord et le basculement d’une perturbation très active sur toute la France. Nous aurons alors probablement de fortes précipitations (neige significative en montagne) accompagnées d’un possible coup de vent. L’intensité des éléments dépendra de la position de la dépression qui n’est pas encore calée.
Merci pour votre fidélité et bonnes fêtes de fin d’année ;) Guillaume Séchet – Pour savoir comment nous fonctionnons >>>

Carte météo de France du 21/12/2014 à 1812 Carte météo Europe du 21/12/2014 à 1812
Température minimum pour le 21/12/2014 à 1812 Température maximum pour le 21/12/2014 à 1812